Outils pour enseignants
et apprenants

SYNTAXE


Déterminant contracté
Syntaxe

Les déterminants contractés sont formés d'une préposition (à, de) et d'un déterminant défini (le, la, les). Ils sont parfois appelés prépositions contractées.

Verbe attributif
Syntaxe

Les verbes attributifs (anciennement verbes d'état) expriment un état ou une manière d'être (et non une action). Les verbes attributifs sont les suivants : 'être', 'sembler', 'paraître', 'rester', 'demeurer', 'devenir', 'avoir l'air'.

Proposition subordonnée complétive en position sujet
Syntaxe

Une proposition subordonnée complétive a la fonction de complément direct la plupart du temps. Toutefois, elle peut aussi avoir la fonction de sujet d'une phrase. Exemple : 'Que William fréquente Emma mécontente sa famille'.

Proposition subordonnée infinitive en position sujet
Syntaxe

Une proposition subordonnée complétive infinitive a la fonction de complément direct la plupart du temps. Toutefois, elle peut aussi avoir la fonction de sujet d'une phrase. Exemple : 'Regarder un écran fatigue les yeux'.

Proposition subordonnée circonstancielle en tant que complément de phrase
Syntaxe

Les propositions subordonnées circonstancielles sont également appelées 'subordonnées complément de phrase'. Le subordonnant peut exprimer le temps, la cause, la conséquence, etc.

Proposition subordonnée participiale en tant que complément de phrase
Syntaxe

Les propositions subordonnées participiales se caractérisent par l'absence de mot subordonnant et par un verbe au participe présent. Le mot 'en' précédant le verbe au participant fait partie de ce verbe pour constituer le gérondif.

Proposition subordonnée infinitive en tant que complément de phrase
Syntaxe

Une proposition subordonnée complétive infinitive a la fonction de complément direct la plupart du temps. Toutefois, elle peut aussi avoir la fonction de complément de phrase. Exemple : 'Le chien va dans sa niche pour dormir.'/'Pour dormir, le chien va dans sa niche.'

Proposition subordonnée complétive en position complément direct
Syntaxe

Une proposition subordonnée complétive a la fonction de complément direct la plupart du temps.