Les déterminants contractés sont formés d'une préposition (à, de) et d'un déterminant défini (le, la, les). Ils sont parfois appelés prépositions contractées.
Les verbes attributifs (anciennement verbes d'état) expriment un état ou une manière d'être (et non une action). Les verbes attributifs sont les suivants : 'être', 'sembler', 'paraître', 'rester', 'demeurer', 'devenir', 'avoir l'air'.
Une proposition subordonnée complétive a la fonction de complément direct la plupart du temps. Toutefois, elle peut aussi avoir la fonction de sujet d'une phrase. Exemple : 'Que William fréquente Emma mécontente sa famille'.
Une proposition subordonnée complétive infinitive a la fonction de complément direct la plupart du temps. Toutefois, elle peut aussi avoir la fonction de sujet d'une phrase. Exemple : 'Regarder un écran fatigue les yeux'.
Les propositions subordonnées circonstancielles sont également appelées 'subordonnées complément de phrase'. Le subordonnant peut exprimer le temps, la cause, la conséquence, etc.
Les propositions subordonnées participiales se caractérisent par l'absence de mot subordonnant et par un verbe au participe présent. Le mot 'en' précédant le verbe au participant fait partie de ce verbe pour constituer le gérondif.
Une proposition subordonnée complétive infinitive a la fonction de complément direct la plupart du temps. Toutefois, elle peut aussi avoir la fonction de complément de phrase. Exemple : 'Le chien va dans sa niche pour dormir.'/'Pour dormir, le chien va dans sa niche.'